Un peu d’histoire à propos de  René Hagmann,
artisan créateur et constructeur
du cylindre de trombone « FREE FLOW »

Avant de devenir un spécialiste des instruments à vent, René Hagmann  a suivi, pendant 4 ans, une formation de mécanicien de précision. Il obtient un certificat fédéral de capacité en 1969 puis, travaille deux ans dans un atelier de bijouterie en tant qu’outilleur. Dès l’automne 1971, son père Otto, fondateur de Servette-music, l’invite à le seconder dans la réparation des instruments à vent. Le contact  enrichissant des musiciens de différents univers musicaux l’incite à tenter de perfectionner divers instruments existants. Ses connaissances techniques combinées à son esprit inventif le pousse à  expérimenter des modifications diverses, en autre sur les clarinettes et les trombones. Les années 80 voient apparaître dans le marché du trombone une invention américaine, le cylindre de Ed Thayer, appelé « axial flow ». Cette invention a rapidement été considérée comme une amélioration majeure du trombone. Ce pionnier a révélé la faiblesse des cylindres traditionnels et a offert une nouvelle alternative dans la construction des trombones ténors et basses.

L’expérience a cependant aussi démontré ses faiblesses: faiblesses des registres supérieurs, déséquilibre dans la résistance de jeu nécessaire à l’expression, étanchéité insatisfaisante, maintenance difficile, etc. Sa forme curieuse est envahissante et plutôt inesthétique. Néanmoins, Ed Thayer est le pionnier, démontrant que le cylindre traditionnel n’était plus d’actualité. En 1991, René Hagmann construit un prototype de son invention. Le but avoué fut d’éviter autant que possible  les faiblesses du cylindre de Ed.Thayer, cité plus haut. Les premiers essais ont immédiatement reçu le soutient actif de Roland Schnorhk, alors trombone solo de l’Orchestre de la Suisse Romande, et professeur à la classe de trombone du Conservatoire de Genève. Il décide de modifier son trombone  personnel avec le cylindre nouvellement né.

Le jeu de cylindres pour trombone basse voit le jour peu après grâce à la collaboration active de Jacques Barraud, également membre de l’orchestre de la Suisse Romande. Peu à peu, le nouveau système gagne ses adeptes parmi les musiciens locaux, tandis que le développement évolue en qualité. M. Jacques Gaudet, Directeur de la firme Antoine Courtois est le premier constructeur à avoir cru en l’avenir de ce produit et a, ainsi, permis son envol international. Qu’il soit ici remercié pour son aide et son esprit d’ouverture. En 1997, Boosey & Hawkes ( Besson) décide à son tour d’équiper ses trombones modèles Denis Wick Sovereign (ténor 944 and basse 943) avec le cylindre René Hagmann® . Le développement se poursuit activement au niveau des leviers et circuits de tubes ; le concept de Kit fait son apparition et fait face à la demande.

En 1999, la compagnie “ Vincent Bach “ à  Elkhart (USA), souvent citée comme référence en matière de trombones symphoniques et leader du marché, opte pour la création d’un nouveau trombone Série Stradivarius avec cylindre René Hagmann®Free flow. Depuis, le modèle de ténor 42A et le basse 50BA s’est fait une place importante dans le marché mondial.

Le premier facteur autrichien à utiliser notre cylindre depuis 1996 est Martin Lechner . Il a été suivi par Haagston  puis, en l’an 2000 par la firme Viennoise de  Karl Schagerl.
Avec la collaboration artistique de Ben van Dijk, les fameux frères Thein de Bremen (Allemagne du nord) introduisent, en 1998 un nouveau trombone basse et contrebasse équipé de nos cylindres. Plus récemment, différents trombones ténors ont complété avec succès leur programme.
Les célèbres facteurs de cuivre de la cité historique de Markneukirchen Jürgen Voigt, Helmut Voigt, fournisseurs avec Hans Kromat des célèbres orchestres de théâtre équipent des instruments de l’école traditionnelle allemande.

Lors de sa nouvelle installation à Bradford (UK), Michael Rath décide de se consacrer uniquement à la création de trombones professionnels. Il se fait vite remarquer par la grande qualité de ses instruments.  Lorsque vint le temps de compléter sa sélection de trombone par des modèles équipés de cylindres correspondant à sa philosophie, il teste alors tous les produits disponibles du marché. En 1998, il adopte naturellement le cylindre Free Flow René Hagmann®, à son avis, produit supérieur  aux autres.  De nos jours considéré comme facteur de haut niveau, il continue d’utiliser très activement notre cylindre sur ses ténors et basses.

Nous avons la chance d’avoir en Suisse des artisans de pointe comme Franz Monschau, facteur de cuivre de la maison Haag à Kreuzlingen, spécialiste en trombones et « membre » du Free Flow club depuis l’an 2000. A côté de ses nombreux modèles de trombones ténors, basse et contrebasse, Franz Monschau créer un Cimbasso équipé de 5 cylindres Free Flow en ligne, instrument particulier, spécialement introduit dans les orchestres d’opéra italiens, sous l’influence de Verdi, Puccini, etc.

Le concept du pavillon démontable flottant “Vibrabell” est crée en 2000. Ce système, absolument nouveau et exclusif consiste en un procédé de fixation de pavillon interchangeable permettant une tenue plus ou moins souple du pavillon, supprimant les mauvais effets de la tension résultant du montage soudé habituel.

L’année 2006 a vu arriver le concept de “ Perce Progressive ” suivi, en 2009 du modèle « Two Step ». Il s’agit de jeu de cylindres pour trombones basses dont les passages son coniques ou étagés, concept jusqu’à aujourd’hui jamais exploité. Grâce à l’usage de passages séparés (cylindres à 3 voies) il nous est possible de calibrer les perces en Sib différemment de celles en Fa ou Ré. Ainsi, La perce progressive est conique et le TS est étagé, reproduisant plus ou moins la progression conique normale de cette zone. Les tests effectués par des artistes et des facteurs confirmés (Courtois, Thein) ont confirmé la justesse de notre démarche. Notre choix actuel de cylindres permet tous genre et style d’instrument, ils ne vont que magnifier son expression musicale sans faiblesses.

Notre atelier vous offre une variété de perces pour tout instrument : du ténor au trombone contrebasse, (basses avec système dépendant ou indépendant). Notre atelier spécial vous offre constamment une grande sélection de pavillons système “Vibrabell”, un grand choix de coulisses et de mécaniques  “Free Flow René Hagmann”. Vous trouverez « votre instrument » de rêve… Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact par téléphone +41 22 733 70 73 ou par mail à notre adresse : servette-music@pingnet.ch

Aujourd’hui, notre atelier spécial est prêt à satisfaire les demandes les plus exigeantes et les plus personnalisées.